Blog

Nos Actualités et Publications

A propos de l’éthique de conviction et de responsabilité. Écologistes, nous disons non aux expulsions !

Vendredi 3 mai 2024, 170 personnes sans-abri qui avaient trouvé refuge dans le gymnase Dargent (8e arrondissement de Lyon), dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été expulsées par une soixantaine de policiers. Cela fait suite à la décision du maire Grégory Doucet (EELV) et de son adjointe aux solidarités Sandrine Runel (PS) de donner raison à des associations qui s’étaient plaintes de ces occupations. La mairie de Lyon a justifié sa décision dans un communiqué de presse publié le samedi 4 mai, qui indiquait qu’on ne peut pas « accepter que des bâtiments publics soient utilisés sans autorisation au détriment des usagers ».

lire plus
Manifeste du collectif « La Tempête – zone d’écologie sociale et populaire »

Manifeste du collectif « La Tempête – zone d’écologie sociale et populaire »

Nous, le collectif « La Tempête – zone d’écologie sociale et populaire », portons la flamme d’un engagement déterminé pour une écologie sociale, éclairée par le matérialisme dialectique d’inspiration marxiste. Nous sommes uni·e·s dans la certitude que la justice environnementale et sociale ne font qu’une et que le combat contre toutes les formes de discrimination est vital pour reconstruire notre société.

lire plus
Les Ecologistes doivent dénoncer la responsabilité de la France et de l’Europe dans l’invisibilisation et la poursuite du génocide à Gaza et de la colonisation en Palestine !

Les Ecologistes doivent dénoncer la responsabilité de la France et de l’Europe dans l’invisibilisation et la poursuite du génocide à Gaza et de la colonisation en Palestine !

Le chirurgien de guerre Ghassan Abu-Sittah qui avait opéré à Gaza au début de l’offensive Israélienne a été empêché d’entrer en France samedi 4 mai alors qu’il venait témoigner lors du colloque « La France et sa responsabilité dans l’application du droit international à Gaza » organisé par Raymonde Poncet, sénatrice de notre parti. Un mois et demi plus tôt, l’Allemagne avait empêché ce médecin britannico-palestinien, recteur de l’université de Glasgow, d’entrer sur son territoire alors qu’il devait participer à une conférence et interdit de visa dans l’espace Schengen.

lire plus

Soutien aux étudiant·e·s mobilisé·e·s pour la Palestine et l’arrêt du génocide en cours à Gaza

Nous soutenons la mobilisation étudiante contre le génocide du peuple palestinien à Gaza et la grève de la faim commencée par des étudiant·e·s de Sciences Po. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte d’occupations des universités aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, Australie… Les étudiant·e·s y dénoncent notamment l’impossibilité d’étudier à Gaza et les partenariats entre les universités françaises et des universités israéliennes ou des entreprises impliquées dans le génocide à Gaza, les violations du droit international et des droits de l’Homme en Palestine.

lire plus

Pour une Écologie politique libérée du patriarcat : il est temps pour Julien Bayou de partir. Anaïs, nous te croyons !

Le mardi 27 mars 2024, les membres du conseil fédéral de notre parti ont reçu un mail de la présidente de notre groupe à l’Assemblée nationale. Cyrielle Chatelain nous écrit que suite à la plainte et au témoignage d’Anaïs Leleux le groupe s’est réuni en assemblée générale et qu’il a échoué à réunir la majorité qualifiée (60% des suffrages) qui aurait permis la suspension pour quatre mois de Julien Bayou. Elle ne dit rien des débats mais concède une raison : « en l’état actuel des informations ».

lire plus

Retrouver le chemin de la paix : cessez le feu immédiat !

Le 7 octobre dernier, Israël a connu l’attaque la plus sanglante de son histoire. Dans une opération sans précédent impliquant des centaines de combattants du Hamas venus de la Bande de Gaza, plus de 1200 israélien·ne·s ont été tué·e·s. Plus de 80% des victimes sont des civils, femmes et enfants. Des villages entiers ont été attaqués, des charniers découverts par les secours, une jeunesse fauchée en plein concert, et des otages qu’on estime désormais à plus de 200 ont été emmenés dans la Bande de Gaza. Une attaque terroriste.

lire plus